Ce mois-ci aura été chargé en actualité. Les thèmes que j’ai retenus pour ce mois de mai 2012 : les matières premières, les ententes bancaires et industrielles, une section outils et méthodes, et toujours et encore la propriété intellectuelle : guerre des brevets et derniers développements bruxellois. Deux bonus pour finir. Bonne lecture !
Matières premières.
Après le peak oil, le “peak all” où comment anticiper la raréfaction des matières premières en général. A découvrir également, le lancement de la YQ matrix, une base de données prix personnalisable pour de nombreuses matières premières. Dans la même veine, une réflexion par Etienne Barbier sur les différents niveaux d’implication dans le management des filières déchets dans leur globalité.
Ententes.
Un éclairage sur le cartel des banques et les soupçons de manipulation du LIBOR, où l’on découvre l’envers du décor et comment est établie cette référence quasi-universelle dans les transactions financières. Un étrange écho à l’histoire du cartel de l’or, toujours d’actualité.
A lire également le développement des affaires du cartel de l’édition, et du cartel du yaourt,
Méthodes, outils, management.
- Un article de Décision Achats sur les enchères inversées.
- IT : comment réagir face à l’afflux de tablettes et autres smartphones personnels que les employés préfèrent aux solutions corporate (BYOD : bring your own device) ? Interdire où se faire l’allié de l’inévitable ? (Merci Maryline)
- Stockage : un retour d’expérience sur les rayonnages à palettes mobiles.
- Un article de Capital sur l’écoute active.
- Un point sur les conséquences de la maîtrise des langues, en particulier l’anglais sur la réussite à l’international (point de vue export mais qui mériterait d’être transposé aux achats…)
Propriété intellectuelle.
Des nouvelles de Bruxelles :
- Le brevet européen patine sur fond de luttes d’influence (où sera située la Cour de première instance?)
- Les limites à la brevetabilité du vivant, avec l’interdiction par le Parlement Européen de breveter les organismes issus de sélections conventionnelles.
Intéressant à observer, trois manœuvres tactiques :
- Microsoft déménage aux Pays-Bas avant d’être condamné en Allemagne,
- L’acquisition de Motorola par Google,
- Pfizer se copie lui-même en lançant son propre générique le jour de la chûte du brevet.
Et deux bonus pour finir !
Alors que l’on parle de plus en plus de sourcing responsable et de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) retour sur une histoire (très ancienne) de changement de fournisseur qui aboutit à l’effondrement d’une civilisation.
En point final, une video TED sur l’optimisme.
Merci d’avance pour vos commentaires, suggestions et feedback 😉
Ping : LIBOR…derline | Le blog des professionnels des achats