Si vous êtes en vacances, cette revue de presse peut attendre. C’est d’ailleurs le principe de ce rendez-vous mensuel : revenir sur les informations notables et dont la durée de vie excède 48 heures…
Voici donc ma sélection du mois, avec en ouverture cette question : “Peut-on supprimer le management ?” Bonne lecture !
Prospective
- Supprimer le management : utopie anarchiste ou véritable tendance ? En tout cas, ce n’est certainement pas le moment de supprimer le management fournisseur !
- Les robots savent déjà dire non et détecter le mensonge. Quand l’émotion viendra aux robots, que nous restera-t-il ?
Négociation
- Petite mise au point sur la reformulation pour ne pas en faire un frein à l’écoute.
- La Suisse qui doit renégocier ses relations bilatérales avec l’Union Européenne avant la fin de l’année, au risque de tout perdre du fait de la clause guillotine. Avec le Brexit, sa position de négociation s’est largement détériorée.
- La préparation de la négociation du Brexit commence par la désignation des négociateurs : un choix pas vraiment anodin.
- Marché du porc : la Cooperl, premier acheteur français, s’affranchit de la cotation du MPB et dicte ses prix d’achat.
Stratégie
- Avec la chute des cours du pétrole, le Gabon choisit de réintégrer l’OPEP.
- L’industrie textile en Suisse n’est pas morte, mais la transformation est douloureuse.
- Auchan et Système U renoncent à la fusion de leurs activités, mais conservent un partenariat renforcé pour leurs achats.
Délocalisation, relocalisation
- Londres saura-t-elle retenir ses start-up et géants technologiques ? Une e-délocalisation fait partie des options.
- Trump voudrait une relocalisation de la production d’Apple. Combien coûterait un iPhone 100% made in USA ?
- Un employé français au Smic coûterait moins cher que son équivalent portugais ou polonais.
- En allégeant la part des coûts salariaux, la robotisation permet la relocalisation de productions industrielles. Cette robotisation n’est pas forcément 100% substitutive, à l’exemple de Ford avec ses “cobots”.
Automobile
- L’électronique pourrait représenter plus de la moitié des coûts d’une voiture d’ici quelques années.
- Le travail des enfants dans les mines de mica toucherait les approvisionnement de peintures “nacrées” utilisées par les grands constructeurs, qui ont lancé une série d’audits suite à ces révélations.
- Daimler développe une offre de pièces de rechange imprimées en 3D pour ses camions.
Industrie bancaire
- Le cœur de l’industrie bancaire est encore aujourd’hui un système informatique développé dans les années 1970. Les coûts et les risques toujours plus grands d’un changement ont perpétué des archaïsmes. A méditer au moment de choisir un système d’information.
- Quand Apple Pay débarque en Suisse, les banques s’en plaignent auprès de l’autorité de la Concurrence
.
Coût complet et énergie
- Le coût du futur démantèlement reste une inconnue controversée du coût total de l’électricité nucléaire : les premières centrales sont toujours en activité.
- Quatre ONG ont fait le calcul des coûts indirects et transfrontaliers sur l’environnement et la santé pour le charbon : une énergie pas si bon marché.
- Les bio-carburants sont-ils vraiment durables ? La Cour des Comptes européenne remet en cause leur certification.
Marchés publics
- La directrice d’une maison de retraite a été condamnée à 1.500 € d’amende pour défaut de mise en concurrence en marché publics.
- La récente réforme du droit des marchés publics devrait libérer les communes de l’obligation généralisée de mise en concurrence des avocats.
Ententes et abus de position dominante
- L’autorité de la concurrence française a battu son record de sanctions en 2015.
- La Commission Européenne ouvre un troisième front contre Google pour deux abus de position dominante : l’un pour la mise en avant de son service de comparaison de prix, l’autre pour restriction d’accès à sa plateforme publicitaire.
- L’Autorité de la Concurrence française condamne deux fournisseurs et un distributeur de chauffages d’appoint à 9 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix, répartition de clientèle et fixation des prix de revente.
- La Commission Européenne condamne le cartel des camions à 2,9 milliards d’euros d’amende : un nouveau record. C’est Volkswagen qui a dénoncé l’entente. Scania conteste les conclusions, après avoir pleinement collaboré à l’enquête.
Concurrence
- L’autorité belge de la concurrence édite un guide pour les PME : une synthèse du droit de la concurrence en pratique.
- La Commission Européenne ouvre deux enquêtes sur la fiscalité des ports français et belges.
- Comment Swisscom impose la téléphonie par Internet.
- Pour lutter contre le dumping russe et chinois, l’Union Européenne met en place des taxes douanières, notamment sur l’acier, à compter du mois d’août 2016 et de manière rétroactive sur les importations depuis mai 2015.
Merci de vos encouragements, commentaires et surtout de vos partages: vos repérages d’articles à partager sont encore plus précieux que vos “like” (qui me vont droit au coeur, soyez-en sûr)!