Spéciale Suisse – revue de presse achats

L'essentiel de la presse pour les acheteurs professionnelsSpécialement pour procure.ch, je vous propose en ce début juillet une sélection d’articles de presse liés à l’actualité des achats en Suisse.  Innovation, accords de libre échange, concurrence : les choses bougent dans ce pays de tradition et d’excellence.

Profitez de l’été pour prendre un peu de recul sur le quotidien et penser au « pilotage de carrière ».  Découvrez ma sélection, pour la Suisse et au-delà. Bonne lecture !

Innovation

A défaut de se démarquer par les prix, la Suisse a été sacrée pour la troisième année consécutive championne du Monde de l’innovation selon l’étude annuelle de l’INSEAD.

Libre échange

Pendant que l‘Europe se déchire autour des négociations avec les USA, la Chine et la Russie, la Suisse et la Chine ont mené à bien fin mai dernier les discussions pour le futur accord de libre échange, ouvrant la voie à ce type d’accords sino-européens. L’accord sera signé à Pékin samedi 6 juillet.

Concurrence

La Suisse constitue un marché restreint et complexe. C’est notoirement un îlot de cherté, avec un niveau des prix 58 % plus élevé que la moyenne européenne, et la force du Franc n’aide pas. Faut-il s’en étonner quand il arrive de trouver les produits d’un distributeur en vente dans les rayons de son concurrent ?

Mais les mentalités évoluent. L’autorité suisse de la concurrence, la ComCo, monte régulièrement en puissance en sanctionnant toujours plus les ententes et autres distorsions de concurrence. Ses moyens restent limités, et elle doit parfois solliciter l’aide de Bruxelles pour mener tout de front. Les sanctions tombent néanmoins :

Les soupçons d’ententes se multiplient avec rien qu’en 2013 l’ouverture d’enquêtes sur :

Enfin, la ComCo a lancé l’étude de la libre circulation pour les notaires, dans la perspective d’un marché intérieur unique.

Cassis de Dijon

Les voix s’élèvent contre l’application du Principe du Cassis de Dijon, en dénonçant un bilan décevant. Ce principe introduit en Suisse en 2010 vise à éliminer les entraves techniques indues au libre commerce des marchandises. Mais son application menacerait certains secteurs, notamment l’agriculture suisse. Malgré tout, le SECO (Secrétariat à l’économie) et la Fédération Romande des Consommateurs reconnaissent des effets globalement positifs.

Téléphonie

S’il est un métier d’oligopoles bien organisés, c’est bien celui de la téléphonie. Dans chaque pays, une poignée d’opérateurs se partage un marché lourd en investissements d’infrastructure qu’il faut rentabiliser. La tentation est par conséquent extrêmement forte de s’entendre et de défendre son marché par tous les moyens. Récemment, Swisscom n’a hésité à jouer sur la fibre patriotique pour contrer Whatsapp et Skype.

Si les tarifs de roaming pour la voix et les data ont bien baissé début juillet, ce n’est qu’une conséquence du travail de la Commission Européenne qui tord régulièrement le bras aux opérateurs pour faire baisser les tarifs. En Suisse, le Conseil des États a sagement décidé… de reporter le débat.

Pilotage de carrière

  • Vous cherchez un emploi en Suisse ? Ne passez pas à côté du blog (anglophone) de Daniel Jordi, consultant en recrutement devenu coach en recherche d’emploi pour la Suisse. Une foule de conseils, une méthodologie proactive pour accéder à l’immense marché des postes à pourvoir qui ne sont jamais publiés sur les sites d’annonces.
  • A quoi tient votre prochain poste ? Votre carrière dépend-elle plus de :
  1. What : ce que vous savez, vos connaissances, votre expérience ?
  2. How : vos compétences, votre savoir-faire, votre savoir-être ?
  3. Why : vos convictions et votre enthousiasme ?

Eléments de réponse par Simon Sinek dans cette vidéo.

Voilà !

Merci d’avance de vos commentaires et suggestions. Prenez le temps d’un clic ci-dessous pour me dire si vous avez aimé.

Bon été à tous !

 
Ce contenu a été publié dans Carrière, Chine, Concurrence, Innovation, Optimisme, Revue de presse, Suisse, Téléphonie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Spéciale Suisse – revue de presse achats

  1. Ping : Revue de presse – Juin 2013 | Le blog des professionnels des achats

Laisser un commentaire