Revue de presse – Septembre 2012

L'essentiel de la presse pour les acheteurs professionnelsSi vous étiez passé à côté ce mois-ci, voici le sujet incontournable de ce mois de septembre : l’innovation. On nous en sert à toutes les sauces, avec plus ou moins de bonheur.

L’époque que nous vivons a au moins cet effet bénéfique de réveiller les consciences : être créatif pour ré-inventer sans cesse, seul voie pour continuer à faire la différence. Certains semblent le découvrir, et pourtant c’est une évidence : pour faire la course en tête, il faut aller de l’avant, sans relâche. Voici donc ma sélection.

Innovation : Apple & Co

Commençons par le très médiatique dossier des smartphones avec la sortie par Apple de l’iPhone 5. Tout d’abord, une approche du costing de l’appareil par IHS à 199$, et  une analyse du calcul des 1,05 milliard de dollars de dommages et intérêts retenus par le tribunal californien de San José à l’encontre de Samsung au bénéfice d’Apple.

En attendant l’appel, la bataille judiciaire se durcit, avec notamment une surenchère d’Apple contrée par une attaque de Samsung vers Apple également à San José, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas. Il est intéressant de noter que l’iPhone 5 est par ailleurs menacé par HTC sur le territoire américain (la réponse du berger à la bergère !). Pendant ce temps, son concurrent Google avec Android est lui-même attaqué en Chine via son fournisseur Acer. Dans les deux cas, un fournisseur stratégique, un partenaire (ah, les chantres du Partenariat !) devient un concurrent gênant. La bataille se gagnera-t-elle dans les tribunaux ou par l’innovation ? Peut-être un élément de réponse ici

Propriété intellectuelle

A l’arrêt depuis le clash de juillet, le brevet européen inquiète le monde du logiciel libre en l’absence de définition de ce qui est brevetable et ce qui ne l’est pas.

La question de la brevetabilité du vivant par la Députée européenne Catherine Grèze qui dénonce une bio-piraterie.

Une distinction importante dans le droit d’auteur mise en lumière par avec le litige Getty Images France contre la fondation Le Corbusier. Cette dernière a autorisé un fabricant à reproduire des meubles, sans pour autant lui accorder les droits de représentation desdits meubles.

Quelques statistiques et chiffres intéressants :

Ententes

Ce mois-ci encore, un joli chapelet d’ententes soupçonnées, avérées ou condamnées. L’objet de cette rubrique n’est pas d’être exhaustif ni de développer un certain cynisme, mais bien de se vacciner mois après mois contre l’angélisme qui consisterait à se croire à l’abri des ententes de vendeurs.

En septembre, un nouveau record avec le cartel des écrans LCD : AU Optronics et sept autres entreprises condamnées aux USA pour un total de 1,39 milliard de dollars et 12 peines de prison (jusqu’à 3 ans). Ces condamnations s’ajoutent aux accords amiables (environ 1,1 milliards de dollars), ainsi qu’aux condamnations de cartels similaires en Corée ou encore en Europe en 2010 (649 millions d’euros).

Dans le domaine de l’énergie en Allemagne, ABB, Siemens et Alstom condamnés pour le marché des transformateurs, et ouverture d’une enquête dans le secteur pétrolier sur le raffinage et le commerce de gros.

Côté Europe, c’est au tour du transport maritime roulier d’être dans le collimateur de la commission.

Matières premières

Pour faire suite à la note du mois dernier sur les inquiétudes de la place Suisse du trading de matière premières face aux exigences de l’Union Européenne, un rapport du cabinet Oliver Wyman émet une prospective sur les changements à venir dans ce domaine, les traders investissant dans l’amont (production, raffinage, logistique) pour intégrer plus de valeur ajoutée.

Industrie

Je voudrais ici souligner à quel point le politique prime sur la lecture des faits en ces temps de crise. Pourquoi pas ? Il faut parfois savoir faire le dos rond le temps de laisser passer la tempête, à condition, bien sûr, d’en tirer les leçons et de sortir endurci et renforcé de l’épisode… J’ai tendance à croire que les tempêtes vont se multiplier, et je ne parle pas seulement de réchauffement climatique. Quelques illustrations :

  • Tornos, leader mondial des machines-outils (tours automatiques et centres d’usinage), continue de s’enfoncer dans les restructurations successives. Cet article du Temps analyse cette triste histoire en pointant diverses erreurs stratégiques : comme toujours, ce sont les ventes (« virage chinois ») et la production (« recours massif au chômage partiel ») qui sont pointées du doigt. L’amont et les achats sont décidément invisibles !
  • Le secteur des panneaux solaires souffre en Europe, qui envisage des mesures anti-dumping à l’égard de la Chine. Alors ? Protectionnisme déplacé ou juste protection de l' »Usine Europe »?
  • Aux USA, dans un contexte d’élections présidentielles, le Boston Consulting Group verse dans la prophétie auto-réalisatrice et annonce la ré-industrialisation des Etats-Unis. Pendant ce temps, Mittal ferme en Lorraine après le bassin liégeois…

Et pour finir, trois videos TED :

Vous avez aimé ? Pas d’accord du tout ? Merci d’avance pour vos commentaires, et pour les plus pressés un simple clic vite fait sur l’échelle d’évaluation, juste ci-dessous à droite. Vous m’aiderez à faire mieux le mois prochain. Bonne journée à tous !

 
Ce contenu a été publié dans Brevets, Chine, Concurrence, ententes, Innovation, Propriété intellectuelle, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Revue de presse – Septembre 2012

  1. Ping : Revue de presse novembre 2012 | Le blog des professionnels des achats

  2. Ping : Revue de presse - Novembre 2012

Laisser un commentaire