Revue de presse – Octobre 2012

L'essentiel de la presse pour les acheteurs professionnelsVoici une nouvelle sélection d’articles pour la revue de presse de ce mois d’octobre. Elle couvre des sujets toujours plus variés.

A découvrir, non seulement des actualités, des innovations, mais aussi de nombreux articles d’analyse ou des prises de position qui ont retenu mon attention. Bonne lecture !

Politique économique

Pour commencer, un sujet général avec cet éclairage historique sur le perpétuel débat libre-échange vs protectionnisme.

A suivre, cette analyse du label Swiss Made dans l’horlogerie et de l’évolution de ses critères. Il est intéressant de noter que la motivation de la branche tient avant tout d’une organisation loyale de la concurrence, et que la question de la qualité délivrée par les fournisseurs étrangers n’est même pas évoquée dans ce long article. Entre protection de la marque « Suisse » et fuite des savoir-faire, un dossier à analyser à l’heure où l’on parle de re-localisations et de ré-industrialisation (aux USA notamment).

Faut-il s’inquiéter d’un déclin scientifique des Etats Unis ? En tout cas,  General Motors semble avoir tiré les leçons de sa faillite de 2009.

Costing

Une analyse de la structure de coûts de Free, qui lui a permis de faire bouger les lignes et bousculer l’offre telecom et internet en France.

Logistique

Aux Etats-Unis, après Wall Mart, Amazon et ebay, voici Google qui se lance dans la livraison le jour même. UN service qui a probablement de l’avenir pour des consommateurs toujours plus impatients…

Emballages, déchets

Ententes

Ce mois-ci,j’ai relevé pour vous :

Brevets

Pour commencer,  l’actualité des multiples procès entre Apple et Samsung ne se tarit pas, avec notamment un désaveu d’Apple par l’office des brevets US et deux jugements l’un aux US et l’autre aux Pays-Bas donnant raison une fois à l’un et une fois à l’autre. Egalement une nouvelle attaque d’Apple à l’encontre de Samsung pour un abus de brevet Frand.

Cette actualité récente offre à de multiples media l’opportunité d’éclairer le fonctionnement de la propriété intellectuelle. En premier lieu, un double article du nouvel économiste  sur le brevet européen et sur l’évolution récente du droit américain en la matière : prise en compte de la date de dépôt (comme en Europe) et plus de la date d’invention. Un article du NY Times détaille les ressorts de la guerre des brevets. Dans un autre registre, Olivier Fabes souligne la mine d’information que constitue la base de données de brevets (conférence le 24 novembre à Bruxelles). Une usurpation peut-être pas si rare, le copyfraud. Enfin, une mise en avant par Les Echos du livre de Catherine Grosset-Fournier et Angélique Dacheux : le brevet d’invention.

Dans l’actualité des brevets pour finir, l’OEB  propose sept nouvelles langues pour son service de traductions automatiques et gratuit des brevets.

Les vidéos du mois:

  • Ne passez pas à côté de celle-ci où l’on parle de langage corporel. Pas pour décrypter celui de notre interlocuteur (sujet souvent galvaudé), mais pour montrer comment notre attitude physique influe sur notre manière d’être. Bluffant !
  • Un concept responsable pour la ventilation et régulation thermique des bâtiments à l’aide de bilames métalliques : des façades qui réagissent localement et en toute autonomie aux conditions extérieures !
  • Un fact checking de la mondialisation où l’on montre que l’évolution des pratiques ne doit pas masquer des réalités encore très locales.

Cette revue de presse vous a plu ? Une suggestion ? Merci d’avance pour vos commentaires, et pour les plus pressés un simple clic sur l’échelle d’évaluation, juste ci-dessous à droite. Vous m’aiderez à faire encore mieux le mois prochain. Bonne journée à tous !

 
Ce contenu a été publié dans Brevets, Concurrence, Délocalisation, ententes, FRAND, Innovation, Propriété intellectuelle, Relocalisation, Revue de presse, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire