Revue de presse – Juin 2013

L'essentiel de la presse pour les acheteurs professionnelsComme annoncé et compte tenu de l’abondance des sujets, je vous livre deux revues de presse en ce début juillet. Vous retrouverez dans la présente les rubriques que j’aborde classiquement, avec en particulier ce mois-ci un focus sur les négociations en cours des grands accords commerciaux UE-Chine, UE-USA, UE-Russie.

L’autre revue de presse, en collaboration avec Procure.ch, traite de l’actualité Suisse des achats, et une thématique recherche d’emploi. Bonne lecture !

Sciences comportementales

On parle de la fonction achats

Délocalisation, relocalisation

Le cost killing en pratique

TF1 s’attaque aux notes de frais et aux petits avantages en nature : taxis, hôtels, bouteilles d’eau…

Electricité

Transport

Propriété intellectuelle

Apple VS Samsung

Ententes, concurrence

Négociations commerciales internationales

Le point sur les grandes manoeuvres

Entre l’Europe et la Chine, le ton se durcit. L’Union Européenne :

la Chine a répondu immédiatement par :

Certains libéraux comme Alexandre Delaigue profitent de l’occasion pour souligner que le protectionnisme est inutile. Certes ! Mais est-ce vraiment le sujet ? Pour moi, il s’agit ici essentiellement d’une préparation d’artillerie pour diviser l’Union Européenne avant l’ouverture des négociations. Un cas d’école !

Pour ajouter une couche à ces divisions fratricides au sein de l’Union Européenne, Pascal de Lima soupçonne la Chine et l’Allemagne de s’entendre pour le maintien d’un Euro fort. Cette zone Euro que voudrait rejoindre sans tarder la Croatie, le 28ème état membre depuis le 1er juillet.

Entre l’Union Européenne et la Russie, qui est son troisième partenaire commercial et dont l’UE est le premier partenaire commercial, la guerre n’est pas moins acharnée, en particulier pour les secteurs de l’automobile, du bois et du papier. Le point sur ces relations musclées par Jean Quatremer mérite le détour.

Entre l’Union Européenne et les Etats-Unis se prépare la négociation du plus grand accord commercial jamais négocié. Le 14 juin, une étape importante a été franchie : les États membres ont autorisé la Commission européenne à entamer des négociations sur le commerce et l’investissement avec les Etats-Unis (TTIP : transatlantic trade and investment partnership). Depuis, les développements de l’affaire Snowden divisent ici encore la France et l’Allemagne sur l’opportunité de poursuivre le processus, mais sans compromettre l’avancée des travaux.

Voilà !

Encore merci de votre participation au jeu-concours de l’été et bravo aux gagnants. Bonnes vacances à tous ceux qui partent !

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, il vous reste probablement un instant pour cliquer ci-dessous et me faire savoir si vous avez aimé.

 
Ce contenu a été publié dans Brevets, Europe, France, Négociation, Propriété intellectuelle, Relocalisation, Revue de presse, Téléphonie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Revue de presse – Juin 2013

  1. Ping : Spéciale Suisse – revue de presse achats | Le blog des professionnels des achats

Laisser un commentaire