Revue de presse – Juin 2012

Pour ce mois de juin chargé en actualité, je vous propose de commencer par un peu de prospective économique. Je suis tombé sur cet article d’Eric Jackson dans Forbes :  Pourquoi Google et Facebook pourraient totalement disparaître d’ici 5 ans. Un article surement excessif quand on voit que le minitel vient tout juste de s’éteindre, mais qui a le mérite d’explorer les cycles de vie des grandes entreprises avec en particulier une approche par l’écologie des organisations. Ces monstres seront-ils, tels les dinosaures, trop gros pour s’adapter aux changements à venir ?

Méthodes, outils, management

Dans Spend Matters, William Murcia expose une approche radicale : le « Zero-Based Budgeting » . La démarche se focalise sue une remise en cause fondamentale du besoin. Ce changement d’angle vise à débusquer les niches de dépenses inutilement récurrentes. Tout à fait dans l’esprit cost-killing, décapant !

Le dossier de la signature électronique européenne progresse. Alors que le chantier est ouvert depuis 1999, le rythme des avancées est désolant. Le législateur risque au final de se faire dépasser par l’industrie.

Négociation : un éclairage sur la faculté de l’homme à argumenter. Une aptitude qui permet de surmonter les attitudes individuelles (dont le caractère rationnel est forcément limité) par l’intelligence collective. Après le crowd-funding et le crowd-engineering, à quand le crowd-purchasing ?

Délocalisations

Une bonne nouvelle pour ceux qui doutent de la compétitivité en Europe, avec Toyota qui produit en France pour le marché nord-américain.

Propriété intellectuelle

L’univers des brevets évolue. Au niveau mondial, saluons la première réunion de l’IP5 (Intellectual Property 5, qui regroupe La Chine, la Corée, les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon) début juin à Porticcio en Corse. A cette occasion, l’OEB (office européen des brevets) a confirmé un record de demandes de brevet et montée en puissance des pays asiatiques dans les demandes de dépôt.

A l’échelle européenne, beaucoup d’agitation et d’attentes autour du brevet européen qui a franchi une étape vendredi dernier, mais au prix de contorsions qui fragilisent son avenir. C’est pas gagné !

Dans l’IT, la guerre des brevets continue avec notamment Google contre Microsoft et Nokia, autour du paquet de 1200 brevets  que ce dernier à cédé à la structure dédiée Mosaid, mais aussi avec Samsung contre Apple (interdiction de la vente de la Galaxy Tab 10.1 aux USA), Apple contre Samsung aux Pays-Bas, un nouvel épisode Motorola (acquis par Google) contre Apple, etc. Il s’agit à chaque fois d’une question de licence FRAND. Dans ce domaine, les contours ne sont pas bien nets, d’où la multiplication des procédures ces dernières années. A tel point qu’aux Etats-Unis, certains acteurs des technologies mobiles en viennent à demander une réglementation plus précise pour clarifier le jeu.

Ententes

Au chapitre des ententes, voici le tour des brasseurs de se faire prendre par le (faux-) col aux Pays-Bas. L’Association Royale de l’Horeca Néerlandaise (KHN) a saisi la justice contre Heineken, Grolsch, Bavaria et InBev. Un cartel de la bière déjà mis à l’amende par la Commission Européenne en 2007 sur dénonciation de son leader InBev (qui avait à ce titre bénéficié de la clémence. Ça ne sera pas le cas cette fois-ci !). Ajoutons-y les précédentes condamnations en 2001 des brasseurs luxembourgeois et belges (Interbrew et Danone), puis en 2004 en France (Danone et Heineken). Les amendes ne sont-elles pas suffisamment dissuasives ?

Un autre cas d’entente est à l’étude en Allemagne (ici l’article du Spiegel en allemand). Il s’agit cette fois de distribution. Adidas, Nike et Asics sont soupçonnés de pratiques restrictives sur les ventes, notamment vis-à-vis des sites de commerce en ligne Amazon et Ebay.

Deux videos TED pour finir :

  • Une sur l’innovation en Inde, avec une mise en lumière de l’évolution quantitative et fatalement qualitative dans ce domaine.
  • L’autre sur l’évolution de l’enseignement avec un retour d’expérience sur le webcast interactif.

Voilà pour ce mois de juin. J’attends avec impatience vos commentaires et suggestions d’amélioration sur cette revue de presse mensuelle, ou bien juste votre évaluation en un clic sur l’échelle ci-dessous à droite. Merci d’avance !

 
Ce contenu a été publié dans Brevets, Concurrence, Cost killing, Délocalisation, ententes, Europe, FRAND, Négociation, Propriété intellectuelle, Relocalisation, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire