Revue de presse – Juillet 2012

L'essentiel de la presse pour les acheteurs professionnelsNous voici au milieu de l’été, alors bonnes vacances à tous ceux qui profitent d’une pause estivale. Pour vous, l’article s’arrête ici 😉

Pour les autres qui sont au travail et savourent l’accalmie, et pour les irréductibles qui n’arrivent pas à décrocher, voici quelques morceaux choisis.

Un peu de lecture…

La trêve estivale est un moment privilégié pour prendre un peu de recul et de revenir aux fondamentaux. Si vous ressentez le besoin de réviser les bases du libéralisme économique, voici dans un registre plutôt fun « Pulp liberalisme, la tradition libérale pour débutants » de Daniel Tourre.

A lire également une interview de Bruno Lasserre, président de l’autorité de la concurrence en France : son positionnement est clair sans être dogmatique. Il y souligne notamment le rôle de la concurrence comme moteur de l’innovation.

Pour compléter et aller au fond des choses, je vous recommande la lecture de l’ouvrage La compétition, mère de toutes choses ? qui retranscrit un colloque interdisciplinaire (économie, philosophie, sociologie, théologie, biologie) qui s’est tenu à Lyon fin 2007 avec des intervenants de premier plan. Passionnant !

Dans la série réflexions estivales, cet article souligne – à juste titre – le déphasage révélé par la 7ème conférence PEPPOL (pan-European public procurement on-line) des 29 et 30 mai derniers à Rome : il ne suffit pas d’ajouter un e- pour être en phase avec son temps, et c’est d’autant plus grave si les moyens occultent la fin.

Enfin, une interview de David Parekh sur les écosystèmes d’innovation : une nouvelle déclinaison du concept d’écosystème, de plus en plus répandu.

Actualité

Je ne pouvais pas ne pas évoquer PSA Peugeot Citroën, alors je vous suggère cet éditorial du Monde, qui notamment pointe « un patriotisme économique mal conçu ». Le secteur automobile étant encore une référence en matière d’achats, le cas mérite d’être médité.

Ententes

Au chapitre des ententes, une liste à la Prévert pour ce mois de juillet avec les lecteurs de CD et DVD pour ordinateurs, les raccords plastique pour tuyaux d’égouts et eaux usées qui concernerait notamment Tessenderlo, le négoce de crevettes grises en mer du Nord mais également un soupçon d’abus de position dominante de Reuters pour les RIC (codes d’instruments financiers).

Propriété intellectuelle

Le procès Samsung-Apple vient de s’ouvrir lundi en Californie, on en reparlera à la rentrée….

C’est tout pour aujourd’hui. Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, et je vous en remercie. Encore une fois n’hésitez pas à réagir par un rapide commentaire ou plus simplement votre appréciation en un simple clic, juste ci-dessous à droite. Bon mois d’Août à tous !

 
Ce contenu a été publié dans Concurrence, Délocalisation, ententes, Europe, Propriété intellectuelle, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire