Revue de presse achats – Octobre 2013

L'essentiel de la presse pour les acheteurs professionnelsFinaliser les budgets prévisionnels et fixer les objectifs pour le prochain exercice, n’est-ce pas illusoire ? Certains diront : « dérisoire ». L’incertitude de notre environnement économique est telle ! Comme tout bon financier, nous n’oublierons pas d’ajouter la mention « Les performances passées ne préjugent en aucune manière des performances futures ni de la réalisation des objectifs » au bas de notre copie. Il est si facile de s’abriter derrière les chiffres…

Pour ouvrir cette revue de presse dense et variée, je vous propose de commencer en vidéo avec Gerd Gigerenzer, psychologue à l’institut Max Planck à Berlin : une invitation à relativiser nos pratiques du risk-management et à nous appuyer sur des règles simples et robustes.

Bonne lecture à tous, et merci d’avance pour vos retours !

Métier achats

Environnement

Cartels, ententes

Prix

Les prix ne s’écrivent qu’au pluriel, indépendamment du coût. De manière optimale (pour le vendeur), c’est le montant qu’est prêt à débourser chaque client. La preuve par l’exemple :

Téléphonie

Automobile

Electricité

Secteur bancaire

Accords internationaux

Innovation

 Guerre des brevets

Merci d’avance pour vos commentaires, réactions, suggestions, ou simplement un clic ci-dessous à droite pour me dire si cette revue de presse vous a plu.

 
Ce contenu a été publié dans Chine, Coûts, Energie, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire