Pour l’amour du risque

AieBien avant le prix, notre client interne aspire à la stabilité : « Pas de changement inutile ! » Chaque initiative dérange, agace, inquiète, angoisse. Au premier faux pas, nous voici accusés de faire « des économies qui coûtent cher ».

Alors, nous cherchons la sécurité, nous privilégions la prudence. Et c’est bien là notre métier !

Nous savons comment identifier, évaluer les risques, puis les prévenir et en limiter l’impact. Objectifs :

  • maîtriser le risque fournisseur,
  • garantir fiabilité et qualité,
  • assurer disponibilité et efficacité.

Mais savons-nous de quoi demain sera fait ? Nos prévisions les plus fiables se noient dans une masse d’informations sans limite. Et le rythme s’accélère !

Dans ce monde incertain, l’entreprise est condamnée à innover sans cesse : pour mener la course en tête, ou simplement pour survivre. Or l’innovation se joue aussi et surtout chez les fournisseurs.

C’est pourquoi savoir limiter les risques ne suffit pas. L’excellence aux achats consiste à savoir en prendre ; à voir dans chaque changement une opportunité, dans chaque remise en cause l’occasion de faire la différence avec un concurrent plus frileux ou moins adaptable.

Alors, vive l’imprévu ! Sachons aimer et faire aimer le changement : l’avenir appartient aux optimistes.

Chronique parue dans La revue de l’acheteur N°3/2014
 
Ce contenu a été publié dans Chronique, Management, Risk management, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire