L’innovation qui dérange

Blog achats, par des acheteurs pour les acheteurs proJe viens de tomber sur ce texte d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), inventeur de la pomme de terre, qui n’a pas pris une ride.

“Beaucoup de gens, il est vrai, sans être dominés par l’amour de contredire, blâment les propositions nouvelles, parce que souvent ils n’y voient que des prétextes de vexation pour eux et de fortune pour l’auteur ; ils n’y voient qu’une dérogation révoltante de leur habitude, qu’ils croient parfaite parce qu’elle leur appartient, ou bien encore une insulte faite à leur industrie, qu’ils supposent au-dessus de celle de leurs voisins.

Mais quoique les hommes pour qui on s’occupe le plus utilement ne soient pas toujours les plus reconnaissants, il faut être assez courageux pour braver leur injustice et leur ingratitude. Quand on est enflammé réellement du désir de servir ses semblables, on ne doit pas être arrêté par la crainte d’encourir leur censure : quiconque cache à la société une vérité précieuse lui fait un vrai larcin.” Recherche sur les végétaux nourrissants, Imprimerie royale, Paris, 1781.

Au moment où Parmentier rédige ce texte, Beaumarchais milite pour la reconnaissance des droits d’auteur. Ce n’est qu’un siècle plus tard qu’est né le droit de la propriété industrielle…

 
Ce contenu a été publié dans Brevets, Concurrence, Innovation, Propriété intellectuelle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire